lundi 20 février 2017

Préface d'une longue histoire...


Lorsque la route nous appelle...


Lorsque la découverte de nouveaux horizons dépasse la peur de l'inconnu...


Lorsque la liberté n'est pour nous, que synonyme de départ...


Nous prenons notre moto et partons à l'aventure.



Thomas, "accro du guidon" depuis 10 ans, a commencé à voyager en 2012 grâce au Triumph Street Triple R.

Son premier voyage en solo l'a mené à rouler quelques 1500 kilomètres en 4 jours, à la découverte de l'Auvergne. 

Monts d'Auvergne - France


Puis, c'est après avoir assisté au Moto GP de Catalunya avec son pote qu'il a parcouru 3500km dans les Pyrénées Franco/Espagnoles. Ce second trip lui a permis de corriger les fautes du premier : d'organisation, planification, choix de Roadbook... 
Mais aussi de comprendre que le voyage à moto avait différentes philosophies.

Lac de Pyrénées - France

S'en est suivi  4000 kilomètres de traversée des Alpes Franco/Suisso/Italiennes, le menant au delà du Stelvio pour découvrir les Dolomites.

Celui-ci lui a appris l'imprévisibilité :  Partis à deux, Thomas est rentré seul, suite à la chute de son ami ayant rencontré inopinément une italienne lui coupant la route.

Dolomites - Italie

De mon côté, la moto a été une découverte lorsque j'ai rencontré Thomas. Les sensations de la route, mais aussi la symbiose que cette expérience crée entre les copilotes, m'ont transportée.

Fier, Thomas dit à qui veut l'entendre que je suis "meilleure des passagères dont il pouvait rêver".

Rocamadour - France

Nous avons pris la route de l'aventure à deux, à bord d'un BMW S1000XR, plus adapté aux voyages, mais non-dépourvu de puissance... 

Direction le sud de la France ! Après 5000 kilomètres, c'est une multitude d'images que nous gardons en tête : la  Dordogne, où de nombreux villages sont classés parmi les plus beaux de France, un passage par Bordeaux, Arcachon et sa fameuse Dune de Pilât, puis longer la côte en direction de Biarritz.

Saint-Emilion - France


Après un petit détour espagnol du côté de Bilbao, nous nous sommes enfoncés dans les terres direction Toulouse.
La ville Rose n'a pas eu le temps de nous amadouer que nous repartions déjà vers Montpellier où la musique était en fête.

Bilbao - Espagne

L'appel de la route nous a mené dans les parcs naturel des Grands Causses puis des Cévennes en longeant le Tarn et ses villages de pierres.


Un petit saut sur le pont d'Avignon pour continuer notre chemin viroleux jusqu'à Marseille, où quelques jours nous ont permis de découvrir les routes de l'arrière pays et la beauté des paysages des calanques... Mais aussi de changer notre pneu arrière !


Calanques - France

Puis, direction le Verdon pour découvrir cette eau turquoise appelant à la baignade et ces virages n'en finissant plus de nous faire tourner la tête.

S'ensuit le Vercors -où nous avons ont pris les dernières chaleurs du sud-, avant de faire cap vers le nord-ouest afin de rentrer dans notre Touraine.


Les monts d'Auvergne mettaient un point final aux virolots, et l’aplatissement des paysages ajoutaient de la nostalgie à chacune des lignes droites que leur XR dévorait.

Verdon - France


A peine rentrés que nous pensions déjà au nouveau départ... 


Pour réanimer ces magiques sensations que procure le voyage, nous avons choisi de découvrir d'autres contrées sublimes de l'hexagone : la Normandie, puis la Bretagne pour redescendre jusqu'en Vendée.

Bretagne - France

Aujourd'hui, nous préparons tranquillement nos prochaines vacances d'été.

Du 17 juin au 9 juillet on a décidé de partir au sud...du sud!  Le Portugal et l'Espagne !

Le Portugal... Ses grandes villes, Lisbonne, Porto, Faro nous attirent toutes plus les unes que les autres. Tout autant que ces plages paradisiaque de l'Algarve, les vagues mythiques de Nazaré, sans oublier les vignobles à flanc de colline donnant sur le Douro.

Et comme je suis "fan de l'Andalousie", ce sera moi la guide cette fois-ci. 

Nous continuerons donc le tour vers  Séville, Malaga, Grenade et toutes ces superbes cités longeant la côte méditerranéenne.

Préparation Roadtrip 2017

Deux pays, deux cultures sans doute, et plus de 5000 kilomètres de prévus encore cette année pour goûter au bonheur du voyage et retrouver la liberté qui nous donne l'oxygène nécessaire à nos vies.


Les cartes sont achetées, les blocs-notes sortis, et l'impatience se fait de plus en plus pressante...

 Elise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire